Hâl – Keyvan Chemirani

© Remi Hostekind

Mercredi 10 août 2022 – 20 h 30 – Théâtre Debussy
ACHETEZ VOTRE BILLET


À la croisée des musiques iranienne, indienne et irlandaise, Hâl – Keyvan Chemirani vient d’enregistrer un album nommé Hâl, un voyage amoureux dont tous les textes, qu’ils soient chantés en anglais ou en persan, sont des poèmes d’amour. Le hâl est le moment où l’on se laisse aller, cet état extatique entre éveil et oubli de soi.

Ce groupe est une envolée humaine par-delà les frontières, mais aussi une histoire de famille, puisqu’il réunit Keyvan, virtuose du zarb et des percussions, Bijan, expert du luth saz et percussionniste, et leur sœur Maryam, chanteuse mais aussi infirmière, d’abord en Inde sur les pas de mère Teresa, puis dans les Alpes de Haute-Provence. Keyvan a imaginé ce programme pour elle et pour sa voix chaude et profondément généreuse.

« Ma route est sur le chemin qu’a emprunté mon coeur » dit Saadi, le philosophe persan, mettant l’amour en exergue comme philosophie de vie ! Puissions-nous ensemble nous rapprocher du «hâl», que l’on recherche dans les musiques savantes orientales ! » Keyvan Chemirani Une idée uniquement orientale ? Non !

Nous sommes en ce XXIe siècle qui assume l’abolition des frontières culturelles, qui revendique la transculturalité. Et rien n’arrête les Chemirani puisqu’ils vont puiser dans le folk celtique, comme dans cette ballade irlandaise Lord Baker, où un artistocrate britannique, prisonnier en Turquie, s’éprend de la fille du roi, laquelle le libèrera – déjà, la rencontre de deux mondes.


Maryam Chemirani, chant
Sylvain Barou, flûtes celtiques, bansouri, duduk, neyanban
Bijan Chemirani, zarb, percussions, saz
Keyvan Chemirani, zarb, percussions, santur